De la nécessité d’une sélection à l’entrée des universités

Il n’y a pas à tergiverser. Nous avons en France aujourd’hui un système à deux vitesses, et l’université est la voie poubelle, parce qu’il n’y a pas d’autre mot, à part pour quelques filières spécifiques comme le droit ou la médecine pour lesquelles il n’existe pas (encore !) de grande école.

Il n’est plus acceptable d’avoir en première année de licence les taux d’échecs (et d’abandon) que l’on connaît. Il n’est plus acceptable que les bancs de certaines universités soient pleins à craquer.

Il est nécessaire de mettre en place un examen d’entrée permettant une sélection à l’entrée des universités. Et, pour la médecine, cet examen pourrait éventuellement remplacer celui de fin de première année.

Pour que les universités redeviennent ce qu’elles ont la légitimité d’être, c’est-à-dire l’équivalent des grandes écoles, il faut rétablir une sélection à son entrée.

Cet examen ne sera pas le baccalauréat. En effet, il me semble raisonnable de penser que les universités doivent être libres de fixer le niveau qu’elles le souhaitent à leur examen d’entrée. Ou de ne pas en faire et d’accepter tous les étudiants si elles le préfèrent (mais je pense qu’elles adopteront un tel principe si la possibilité leur en est offerte). Ceci permettra aux meilleurs étudiants d’accéder aux meilleures universités, un principe qui est il me semble acceptable.

Certes c’est un stress supplémentaire pour de jeunes étudiants. Stress que subissent déjà ceux qui décident de passer les concours d’entrée aux grandes écoles. Mais ce stress me semble un prix acceptable à payer pour un système universitaire qui puisse offrir aux meilleurs de meilleures conditions d’études.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s