“Les 32 heures pour créer 4 millions d’emplois”, une proposition irresponsable

La CGT vient juste de lancer une campagne sur les 32 heures hebdomadaires de travail, mesure qui, affirme-t-elle, permettrait de créer “4 millions d’emplois”. Elle affirme que cela fait deux ans qu’elle travaille sur cette proposition, que l’on retrouve aussi dans le programme de P. Larrouturou, par exemple.

La réponse à la question de savoir si ces 32 heures doivent être votées avec maintien du salaire ou avec baisse proportionnelle du salaire n’est pas claire. Sachant ce qui s’est passé avec les 35 heures (maintien du salaire), et sachant que cette proposition vient de la CGT, on se doute que celle-ci ne va pas proposer de baisse de salaire.

Donc à première vue, l’évidence est que cette mesure signifie que ça serait au patronat de payer entièrement pour ces créations d’emplois. Puisque le temps de travail perdu sera à la charge des employeurs. Que dire ? C’est irresponsable étant donné la situation financière de pas mal d’entreprises en France.

Qui plus est si on diminue le temps de travail, la productivité devrait augmenter (car, dans une certaine mesure, c’est ce qui se passe quand on diminue le temps de travail, même si évidemment ça n’est pas infini !) ce qui signifie que la création d’emplois est d’autant plus peu probable !

La réduction du temps de travail est une mesure qui peut avoir du sens – pour le confort de vie des travailleurs – et l’augmentation de la productivité lorsque l’on réduit le temps de travail peut même tout à fait justifier qu’on ne diminue pas les salaires, comme il a été fait avec les 35 heures – mais prétendre que cela peut créer de nombreux emplois, c’est mentir aux Français.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s